Sortie de la 10e édition : L'AEPU vous propose le Panorama des Masters 2 de psychologie 2018.
La FFPP a également mis en place un forum d'information sur les masters.
Présentation de la révision du code et téléchargement.
Un site est dédié au nouveau code,
il fait notamment état des signataires :
www.codededeontologiedespsychologues.fr
Programme du 10 février 2012
Lieu : sale sans-serif;">Maison des Associations, and 181, cheap avenue Daumesnil, 75012 Paris
15h – 17h : Commission Licence – pour les directeurs de licence de psychologie
président : Éric Laurent, président honoraire, Jean-Yves Bertholet
• Points sur les textes de la nouvelle licence, les référentiels
• Quelle application dans les UFR et départements de psychologie ?
• Difficultés rencontrées, Changements impliqués, Informations à échanger.
17h – 19h : Réunion des directeurs d’UFR et départements, et des correspondants locaux
• Points sur les évaluations en cours dans la vague C
• Points sur les effectifs
• Difficultés nouvelles rencontrées sur cette année universitaire
• Problèmes des stages ; difficultés rencontrées, solutions locales – Quelles actions envisager ? questionnaires FENEPSY
• À propos du titre de psychothérapeute
Horaire : 9h30 - 13h
Lieu : 71 Av. Edouard Vaillant 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT (Ligne 9, pharm Station Marcel Sembat)
Cette journée s’adresse aux universitaires et aux praticiens. Elle vise à faire un point d’actualité sur quelques thématiques importantes de la formation et ouvrir aux débats. Dans un contexte qui amène à l’obligation de prise en compte de la visibilité de nos formations, buy cialis de formalisation de leurs éléments constitutifs, de reconnaissance des niveaux de formation et des compétences acquises pour la profession au niveau national (arrêté sur les référentiels Licence, annexes sur le titre de psychothérapeute, évolution du statut des psychologues de l’éducation,…) et international (libre circulation des travailleurs en Europe, «accord d’entente » avec le Québec), le débat sur la nature et la définition des compétences d’une part, sur les modalités de cette reconnaissance d’autre part, apparaissent fondamentaux. C’est dans ce contexte que la question d’Europsy prend un sens renouvelé.
Lire la suite : TABLE RONDE "La formation à l'université" (11/02/12)
Communiqué FFPP : La FFPP a été destinataire de cette demande de la FENEPSY. La question des stages des étudiants pose de sérieuses difficultés que nous devons traiter. Ce questionnaire, publié et traité sous la responsabilité des auteurs, contribue donc à une voie d'approche. Nous invitons les étudiants et les psychologues encadrant les stages à y répondre et nous examinerons avec la FENEPSY les possibilités de diffusion des résultats de l'enquête.
L'AEPU donne donc un écho spécifique à cette diffusion en invitant les responsables de diplômes et des stages à diffuser ce questionnaire auprès de leurs étudiants et des tuteurs de stages avec lesquels ils collaborent.
Message de la FENEPSY : La FENEPSY, Fédération Nationale des Étudiants en Psychologie, souhaite mener une étude nationale sur les stagiaires en psychologie. De nombreux étudiants en psychologie ont rencontré des problèmes dans l'obtention d'un stage rémunéré, nous prenons l'initiative de faire un état des lieux des conditions dans lesquelles les étudiants pourraient trouver un stage. Pour cela, nous avons élaboré deux questionnaires : un à destination des étudiants et un autre à destination des structures accueillant les stagiaires. La date limite de réponse aux questionnaires est le 25 janvier 2012.
Voici les liens des questionnaires ci-dessous :
- Pour les ÉTUDIANTS : https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dEdKNEhUSWtGRFJMclVlYlJiTFRKaFE6MQ
- Pour les divers ENCADRANTS des stagiaires : https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dFJNLXZ3LVBMWWozdGtEdDRRb2Vocmc6MQ
Si l’existence d’EuroPsy commence à être connue en France, cheap ce n’est pas le cas de Tuning, qui en particulier n’est pas connu des psychologues. Qu’est-ce que Tuning : Un mouvement déclenché par des universitaires en vue de l’application des accords de Bologne dans un sens qui tienne compte du point de vue des universités. Rappelons rapidement l’historique : en 1998, 4 ministres chargés de l’enseignement supérieur dans leur pays (Allemagne, France, Italie, Royaume Uni) font la « déclaration de la Sorbonne » : ces pays souhaitent harmoniser leurs études supérieures. En 1999, il y a 29 ministres à Bologne qui font le projet d’harmoniser les premier et second cycle universitaire dans tous leurs pays. Il est important de noter deux choses au sujet de cette déclaration : 1. Tous les ministres en question ne représentent pas un pays de l’UE, et il ne s’agit pas d’une initiative de l’UE. 2. Bologne est en contradiction avec la politique très libérale de l’UE qui vise à la concurrence universitaire et professionnelle, ce qui donne la stratégie de Lisbonne en 2000 et la directive 2005/35 qui ne vise pas à garantir la qualité des formations mais à favorisé la mobilité et la concurrence.
La Conférence des publications de psychologie en langue française (CPPLF) a organisé, le 3 décembre 2010, à l’université Paris Ouest - Nanterre La Défense une journée de réflexion sur les nouvelles modalités de publication et de diffusion des revues scientifiques. Jean-Pierre Pétard vous invite à prendre connaissance des interventions faites lors de cette journée. Le document intégral est téléchargeable sur le site www.bulletindepsychologie.net, rubrique « Derniers numéros ».
Sachez que cette discipline ne correspond peut-être pas tout à fait à ce que vous pensez !
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