Sortie de la 10e édition : L'AEPU vous propose le Panorama des Masters 2 de psychologie 2018.
La FFPP a également mis en place un forum d'information sur les masters.
Présentation de la révision du code et téléchargement.
Un site est dédié au nouveau code,
il fait notamment état des signataires :
www.codededeontologiedespsychologues.fr
Outil utile pour la communauté et vitrine du dynamisme de la recherche en psychologie,cette nouvelle édition du Panorama de la Recherche Française en Psychologie éditée par l'AEPU regroupe près de 300 fiches individuelles d'Enseignants-Chercheurs présentant leur thématique de recherche et publications significatives.
Vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant ici.
La veille de son AG, l'AEPU invite les Directeurs et Directrices d'UFR ou départements de psychologie et ses correspondants dans les universités. Il s'agira d'informer les collègues sur l’avancement des dossiers sur lesquels l’association travaille au profit de la collectivité. Ces rencontres sont importantes car elles permettent de tenir au courant toute notre communauté des questions qui concernent la psychologie dans son ensemble, mais aussi d’échanger entre collègues des différentes universités sur tous les dossiers qui sont d’actualité.
Après un long et chaotique parcours marqué par des retraits, des modifications et des relances, la proposition de loi Jardé, adoptée par l’Assemblée Nationale le 26 janvier 2012, vient de paraître au Journal Officiel du 6 mars 2012 (cliquez pour télécharger le texte de loi).
Cette loi Jardé est relative aux recherches impliquant la personne humaine. Elle distingue trois types de recherche sur la personne humaine dont les recherches non interventionnelles qui concerneront probablement les recherches en Sciences Humaines et Sociales. Une fois les décrets publiés, elle imposera à tout projet de recherche impliquant la personne humaine d’obtenir un avis favorable d’un Comité de Protection des Personnes pour être mis en place…
En 2011, la commission recherche de l'AEPU avait élaboré un dossier de synthèse à ce sujet.
Au cours des 5èmes Entretiens de la Psychologie (FFPP) qui se tiendront à Paris du 19 au 21 avril, cette question sera abordée dans un symposium intitulé "Politique et politiques".
52 revues de psychologie ont décidé, avec le soutien de la FFPP/AEPU, de s'associer en début d’année 2009, pour dénoncer les pratiques de déqualification de la psychologie de langue française. Elles couvrent les principaux domaines de la psychologie selon les découpages académiques (psychologie cognitive, clinique, développement, sociale, pathologique…) et les secteurs d’application et d’intervention (santé, orientation, travail, organisations, thérapie…). Elles ont engagé une action pour rendre visible la qualité scientifique des textes qu'elles publient eu égard aux procédures d'expertise qu'elles observent.
Le mouvement qui s’est initié avait comme objectif de lutter contre les risques de désagrégation du tissu scientifique, de réduction des champs de connaissances (savoirs sous-disciplinaires, approches pluridisciplinaires), de moindre accès aux connaissances scientifiques actualisées pour les praticiens et les destinataires de la diffusion du savoir, portant ainsi atteinte à la visibilité et la notoriété de la psychologie dans sa diversité, en France et dans de nombreux pays, pas seulement francophones.
Le vendredi 10 février 2012, order s’est tenue à Paris (Maison des Associations du 12e arrondissement), une réunion de la « Commission licence » de l’AEPU autour du contenu et des implications, pour les universités, de l’arrêté du 1er août 2011, publié dans le JORF °0185 du 11 août 2011 (page 13800, texte n°39) et relatif à la licence. Ledit texte a été arrêté par Monsieur Laurent WAUQUIEZ, alors récent Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche, succédant à Madame Valérie PÉCRESSE.
Ce texte avait été préalablement voté au Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER), tenu le 12/07/2011.
Il a fait l’objet d’une communication en Conseil des ministres le 13/07/2011, dans laquelle le ministre resituait ce nouveau texte dans le contexte du « Plan Réussite en Licence », de la prise en compte des expériences réalisées par les universités dans le nouveau cadre de leur autonomie et de « la généralisation de bonnes pratiques ». Sur le fond, deux idées étaient mises en avant : l’orientation croissante du diplôme vers la vie professionnelle et une formation qui prenne en compte la diversité des profils des étudiants.
Vous pouvez télécharger ici le diaporama présenté à l’occasion de la réunion de la Commission du 10 février 2012 sur la page de la Commission licence du site de l’AEPU. Dans ce diaporama, le contenu des articles et les calendriers de mise en œuvre sont analysés.
Sachez que cette discipline ne correspond peut-être pas tout à fait à ce que vous pensez !
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