La Formation à la Psychologie

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La Formation en Psychologie

 

A propos des stages

Dans le numéro du 14 avril 2013 des Brèves de Fédérer, nous annoncions la publication d’une note du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche relatif à la comptabilisation des périodes de stages, et nous la commentions.

Cette note, en date du 18 avril 2013, intitulée « Méthodologie de computation d’un stage au regard de gratification (plancher de 2 mois) et de durée (plafond de 6 mois) » signée de M. J.-M. Jolion, chef du service de la stratégie de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) a été adressée à tous les présidents d’universités.

Nous annoncions également une révision de l’Arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d’organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret n° 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.

On trouvera en lien :

- l’argumentaire d’une demande de révision de l’arrêté (Courrier FFPP / AEPU à la DGESIP, septembre 2012)

- le courrier de la FFPP et de l'AEPU à la DGESIP proposant une modification (mars 2013)

- la proposition de modification de l'arrêté adressée à la DGESIP (FFPP, AEPU, CGT - mars 2013)

Ce projet avec de légères modifications devrait être soumis à concertation dans les prochaines semaines.

Benoît Schneider, Président de la FFPP

 

Claire Leconte, Présidente de l'AEPU

 

 

 

L'AEPU et la FFPP ont invité le 1er juin 2013 à Paris les universitaires et les représentants des organisations de psychologues à une réunion sur les propositions de nouvelles nomenclatures de diplômes communiquées via la conférence des Présidents d'Université et le réseau VP-CEVU. Cette réunion visait à faire valoir une position la plus largement reconnue tant par les universitaires que par les professionnels de la psychologie.

Vous trouverez ici un compte-rendu de cette réunion.

Vous trouverez également ici un communiqué de l'AEPU et de la FFPP faisant suite à cette réunion.

L’AEPU et la FFPP invitent le 1er Juin 2013 de 10h à 13h30 à Paris (Université Paris 5, decease Amphi Anzieu, 71 Avenue Edouard Vaillant, 92774 Boulogne-Billancourt) les universitaires et les représentants des organisations de psychologues à une réunion-débat sur les propositions de nouvelles nomenclatures de diplômes qui nous ont été communiquées via la CPU et le réseau VP-CEVU.

Les changements de nomenclatures sont importants par rapport aux nomenclatures actuelles. Ils concernent la visibilité de notre discipline, les choix d’orientation des étudiants, la délivrance des diplômes... Il est donc essentiel que nous puissions analyser ensemble les avantages et les écueils de ces nouvelles propositions pour l’avenir.

L'AEPU a créé en 2009 un groupe de travail, le popsyden, dont l'objectif premier est la reconnaissance de la profession de psychologue dans l'éducation nationale, avec en premier lieu l'obtention d'un statut de psychologue pour les actuels psychologues scolaires. L'autre objectif, tout aussi important, est l'obtention d'une formation de ces psychologues par le biais d'un master de psychologie, et non plus par des diplômes d'état comme c'est le cas depuis 1990.
L'AEPU a été reçue par Marc Mancel, exerçant aux cabinets de Vincent Peillon et de Georges Pau Langevin suite à la demande de rendez-vous qui avait été faite à ces deux ministres.
Sont disponibles ici le compte-rendu de cette rencontre, ainsi que le texte qui a été élaboré au sein de ce groupe de travail.

Les référentiels de compétences en licence viennent d'être officiellement publiés par la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ils peuvent être téléchargés ici, ils sont aussi disponibles sur le site du MESR.

Il faut rappeler que, concernant la psychologie, à l'initiative de la FFPP et de l'AEPU, une large concertation avec la SFP, la section 16 du CNU, et les responsables de licences au plan national a permis l'élaboration du référentiel mais également qu'un préambule introductif fasse clairement prendre en compte les spécificités de la discipline et inscrive dès la licence son articulation avec la délivrance du titre de psychologie.

Le vendredi 10 février 2012, order s’est tenue à Paris (Maison des Associations du 12e arrondissement), une réunion de la « Commission licence » de l’AEPU autour du contenu et des implications, pour les universités, de l’arrêté du 1er août 2011, publié dans le JORF °0185 du 11 août 2011 (page 13800, texte n°39) et relatif à la licence. Ledit texte a été arrêté par Monsieur Laurent WAUQUIEZ, alors récent Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche, succédant à Madame Valérie PÉCRESSE.

Ce texte avait été préalablement voté au Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER), tenu le 12/07/2011.

Il a fait l’objet d’une communication en Conseil des ministres le 13/07/2011, dans laquelle le ministre resituait ce nouveau texte dans le contexte du « Plan Réussite en Licence », de la prise en compte des expériences réalisées par les universités dans le nouveau cadre de leur autonomie et de « la généralisation de bonnes pratiques ». Sur le fond, deux idées étaient mises en avant : l’orientation croissante du diplôme vers la vie professionnelle et une formation qui prenne en compte la diversité des profils des étudiants.

Vous pouvez télécharger ici le diaporama présenté à l’occasion de la réunion de la Commission du 10 février 2012 sur la page de la Commission licence du site de l’AEPU. Dans ce diaporama, le contenu des articles et les calendriers de mise en œuvre sont analysés.

L'AEPU a été sollicitée pour participer à une manifestation le 14 mars 2012 relativement à la problématique des stages pour les étudiants de master. Étant données les décisions prises lors de l'AG du 11 février 2012 et les échanges qui s'en sont suivis avec l'ensemble de ses correspondants, la FFPP et l'AEPU ont décidé de faire circuler le communiqué ci-joint.

Bien à tous,

Claire Leconte, Présidente de l'AEPU

Sous-catégories


 

Responsable : Christine Jeoffrion (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

 

L’objectif de la Commission pédagogique est de valoriser les activités pédagogiques des enseignants-chercheurs en psychologie et de publier ses travaux dans divers supports, dont des revues à comité de lecture référencées par l’AERES.

 

 

Les travaux poursuivent plusieurs directions :

1. La Validation des Acquis de l’Expérience : Coordination du Groupe Inter-Organisationnel VAE (AEPU, AFPTO, AIPCC, FFPP, SFP, SNP) depuis 2005 :

  • Proposition de référentiels nationaux

sur la Licence (Rapport 2005)

sur le Master (version téléchargeable ici). Ce rapport, validé par les responsables de Master de psychologie, présente un référentiel des compétences d’un psychologue au sortir de sa formation quelle que soit sa spécialité, et proposera des types d’évaluations possibles pour l’examen des candidats à la VAE. Présentation du référentiel lors des Journées d’hiver AEPU (11 février 2012) et lors des Entretiens francophones de la Psychologie (19-21 avril 2012).

Références :

- Jeoffrion, C., Clarys, D., Voisin, D., Abrivat, E. & Ernd, A. (2007). La Validation des Acquis de l’Expérience en psychologie. Bulletin de psychologie, 60, 81-86.

- Jeoffrion, C. & Somat, A. (2006). Les enjeux de la VAE en psychologie. Psychologues & Psychologies, 186, p. 36-38.

- Fédérer, revue mensuelle de la FFPP où nos articles paraissent depuis 2007.

- Les Nouvelles de l’AEPU :

  • Jeoffrion, C. (2007). La VAE pour les Masters en psychologie : enquête, symposium, n° spécial VAE. Nouvelles de l’AEPU, 25, janvier, p. 11.
  • Jeoffrion, C. (2006). La VAE pour les Masters en psychologie : présentation du questionnaire. Nouvelles de l’AEPU, 24, Mai, p. 4-7.
  • Jeoffrion, C. (2005). La V.A.E. en psychologie. Des enjeux aux propositions. Nouvelles de l’AEPU, 23, Décembre, p. 10-13.
  • Jeoffrion, C. (2005). Comparaison des dispositifs V.A.E. institutionnels et administratifs mis en place dans les universités. Nouvelles de l’AEPU, 22, Février.

2. Réalisation de Numéros spéciaux :

  • Le Panorama national des Masters 2 en psychologie, est entièrement réactualisé quasiment chaque année depuis 1994. Le dernier paru (2010), réactualisé par Ophélie Carreras, Anne-Marie Fontaine & Benoît Schneider, est intégré en version papier au sein du Guide Epicure des études en psychologie qui est arrivé dans les universités. Ce guide, gratuit, existe dans chacune des disciplines de l’université et les cartons qui les véhiculent peuvent avoir été acheminés dans des SUIO, des services de scolarité, des secrétariats. Pensez à en parler autour de vous si vous ne l’avez pas encore eu. Nous regrettons que ce guide, qui abrite l’intégralité du panorama des masters en psychologie, ne fasse pas figurer de manière plus nette que ce travail émane de l’AEPU, dont le sigle est d’ailleurs mal explicité sur un coin de la couverture du guide, et qu’il ne soit aucunement fait référence à notre association dans le guide. Des contacts ont été pris de manière à remédier  à cette situation dans les prochaines éditions.
  • Le Guide CNU vise à mieux connaître le fonctionnement de cette instance à partir de documents officiels et d’entretiens menés avec plusieurs de ses Présidents.
  • Numéros spéciaux consacrés aux Journées pédagogiques (Cf. Infra)

Références :

- Amy, G., Fontaine, A.-M., Jeoffrion, C. (2005). Pour une valorisation des activités d’enseignement et de formation dans les dossiers de candidature ou de promotion. Nouvelles de l’AEPU. N° spécial C.N.U., décembre 2005 (télécharger)

 

3. Réalisation de l’annuaire des enseignants-chercheurs

  • Réactualisation régulière de l’annuaire depuis 1995

4. Réalisation d’enquêtes nationales

  • Références :

- Cuisinier, F., Gay, M.-C., Jeoffrion, C., Schneider, B. (2006). Regards actuels des enseignants-chercheurs sur leur métier : Enquête auprès des enseignants-chercheurs de psychologie. Bulletin de psychologie, 482, 59 (2), 237-249.

- Jeoffrion, C. (2000). Enquête nationale sur les maîtrises de psychologie : Comparaison entre le nombre d’inscrits et de diplômés à l’issue de trois sessions (1996-97, 1997-98, 1998-99). Commission pédagogique de l'A.E.P.U., N° spécial.

- Schneider, B., Jeoffrion, C., Fontaine, A.-M. (1999). L'évolution des pratiques et des champs professionnels : adaptation ou défi pour les diplômes professionnalisants ? Pratiques psychologiques, 3, 5-20. (télécharger)

5. Participation au comité scientifique et d’organisation des Entretiens francophones de la FFPP qui se tiennent tous les deux ans depuis 2004.

  • Expertises des propositions de communications
  • Organisation de symposia :

(1) La santé au travail : quelle santé pour quel travail ? Entretiens Francophones de la Psychologie, Paris, France, 19-21 avril 2012.

Intervenants : Astrid Hirschelmann (Université européenne de Bretagne Rennes 2) et Patrick Charrier (Docteur en Psychologie - Directeur Scientifique Société PSYA – Rennes), Valérie Tarrou (Psychologue, 77), Annie Madrières (Psychologue, 75) et Anne-Sylvie Grégoire (Psychologue, 94), Xavier Michel (Société RESECUM, Nantes) et  Caroline Mathiaud (Psychologue du travail, chargée de développement des ressources humaines, Nantes), Rim Zid (Docteure en Sciences de gestion, Paris-Descartes & Canada), Magali Manzano (Psychologue du travail, Santé au Travail, Le Mans), Christine Jeoffrion (Université de Nantes).

(2) La violence psychologique au travail. Entretiens Francophones de la Psychologie, Paris, France, 22-24 avril 2010.

Intervenants : Rim Zid (Docteure en Sciences de gestion, Paris-Descartes & Canada), Hamid Hachelafi (Faculté de médecine. Université d’Oran, Algérie), Ariane Bilheran (société Ariane Bilheran Conseil, Marseille), Abdel Halim Boudoukha (Université de Nantes), Christine Jeoffrion (Université de Nantes).

(3) La Validation des Acquis de l’Expérience en psychologie. Des enjeux aux propositions ». Entretiens Francophones de la Psychologie, Paris, France, 2-4 novembre 2006.

Intervenants : David Clarys (Université de Tours), Dimitri Voisin (Université de Bordeaux 2), Elisabeth Abrivat (Association de Développement Local pour l’Emploi, Bordeaux), Aline Ernd (Psychologue, Tours), Christine Jeoffrion (Université de Nantes).

 

6. Organisation de Colloques nationaux de 1996 à 2002

  • 2002 : « La formation à la pédagogie des enseignants du supérieur : entre logiques personnelles et logiques institutionnelles ». Université de Nancy II, 23-24 mars.

- Conférenciers invités : François Petit (auteur du « Rapport Petit », Université de Grenoble 2), Marc Romainville (Directeur du Service de Pédagogie Universitaire, Facultés Universitaires de Namur), José Roze (Sociologie des TICE, Université de Nancy 2), Alain Coulon (Président National de l'Assemblée des Directeurs de Centres d’Initiation à l’Enseignement Supérieur, Université de la Sorbonne, Paris), Marie-Françoise Fave-Bonnet (Directrice du Centre de Recherches Éducation et Formation, Université Paris Ouest Nanterre La Défense).

 

Références :

- Nouvelles de l’AEPU (2003). La formation à la pédagogie des enseignants du supérieur : entre logiques personnelles et logiques institutionnelles. Commission pédagogique de l'A.E.P.U., N° spécial, 7e Journées pédagogiques. Nancy II, 23-24 mars 2002.

 

  • 2000 : « Formation initiale - Formation continue ; Déontologie de l'enseignement-Enseignement de la déontologie ». Université de Nantes, 24-25 mars.

- Conférenciers invités : Jean-Paul Caverni (Membre du Comité Consultatif National d’Ethique, Université d’Aix-Marseille), Roger Lécuyer (Représentant français du groupe Europsy à l’European Federation of Psychologists’ Associations, Université Paris-Descartes), Odile Bourguignon (Auteure de plusieurs ouvrages sur l’éthique et la déontologie, Université Paris-Descartes).

 

Références :

- Commission pédagogique de l'A.E.P.U. (2000). Formation initiale - Formation continue ; Déontologie de l'enseignement-Enseignement de la déontologie : Compte rendu des 6e Journées pédagogiques, Nantes, 24-25 mars 2000. Nouvelles de l'AEPU, 15, p. 15-36.

 

  • 1998 a : « Valorisation et évaluation des activités pédagogiques des enseignants-chercheurs ». Université de Aix-Marseille I, 28-29 mars.

Références :

- Nouvelles de l’AEPU (1998a). Valorisation et évaluation des activités pédagogiques des enseignants-chercheurs. Commission pédagogique de l'A.E.P.U., N° spécial, 5 e Journées pédagogiques. Aix-Marseille I, 28-29 mars.

 

  • 1998 b : « Le tutorat à l’université. Réflexions sur les dispositifs d’aide ». Aix-Marseille I, 28-29 mars.

- Conférenciers invités : Annick Weil-Barais (Université Paris Ouest-Nanterre La Défense), Jean-Luc Kop et Jocelyne Tournois (Université de Nancy 2), Gérard Amy et Anne Piolat (Université Aix-en-Provence).

 

Références :

-  Nouvelles de l’AEPU (1998b). Le tutorat à l’université. Réflexions sur les dispositifs d’aide. Commission pédagogique de l'A.E.P.U., N° spécial, 4 e Journées pédagogiques. Aix-Marseille I, 28-29 mars.

 

  • 1996 : « Réflexions et débats sur la rénovation du DEUG et sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés ». Université de Reims, 29-30 mars.

- Conférenciers invités : Annick Carton (Observatoire des Etudes et de l’Insertion Professionnelle des Etudiants, Université Paris Descartes), Marie-Claude George (Service commun des questions professionnelles, Université de Paris 7), Marie-Pierre Gosselin (Consultante à l’APEC, Paris).

 

Références :

- Nouvelles de l’AEPU (1996). Réflexions et débats sur la rénovation du DEUG et sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Commission pédagogique de l'A.E.P.U., N° spécial, 3 e Journées pédagogiques. Reims, 29-30 mars.

Eric Laurent

 

Responsable : Eric Laurent (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

 

Les missions :

 

1. Mise en relation des différents responsables des 30 licences de psychologie

2. Echange des informations répertoriées au niveau du ministère (lois, arrêtés, décrets, PRL, Nouvelle Licence….)

3. Analyse des divers documents de l’AERES (vagues d’habilitation, guides d’évaluation des diplômes, rapports d’évaluation des licences de psychologie….)

4. Diffusion de différents rapports (Comité de suivi de la licence, IGAENER….)

5. Réunion des responsables en cas de nécessité. Exemple des 3 dernières réunions : (1) en amont de la vague B (15 licences de psychologie, avec bilan des vagues précédentes) (2) au moment de la LRU et du PRL (3) réunion à propos du référentiel de la discipline dans le cadre de la nouvelle licence).

6. Partage d’expériences (enquêtes, référent, tutorat, contrôle continu, PPE….)

7. Coordination nationale pour promouvoir la spécificité de la discipline (élaboration du référentiel, VAE….)

8. Réflexion sur l’insertion professionnelle, les stages, les licences professionnelles….