La Formation à la Psychologie

Universités, Enseignements, Masters, Rapports

La Formation en Psychologie

Horaire : 9h30 - 13h

Lieu : 71 Av. Edouard Vaillant 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT (Ligne 9, pharm Station Marcel Sembat)

Cette journée s’adresse aux universitaires et aux praticiens. Elle vise à faire un point d’actualité sur quelques thématiques importantes de la formation et ouvrir aux débats. Dans un contexte qui amène à l’obligation de prise en compte de la visibilité de nos formations, buy cialis de formalisation de leurs éléments constitutifs, de reconnaissance des niveaux de formation et des compétences acquises pour la profession au niveau national (arrêté sur les référentiels Licence, annexes sur le titre de psychothérapeute, évolution du statut des psychologues de l’éducation,…) et international (libre circulation des travailleurs en Europe, «accord d’entente » avec le Québec), le débat sur la nature et la définition des compétences d’une part, sur les modalités de cette reconnaissance d’autre part, apparaissent fondamentaux. C’est dans ce contexte que la question d’Europsy prend un sens renouvelé.

Le comité de de suivi de la licence, mis en place par le MESR a réalisé une synthèse de son enquête sur le fonctionnement de la licence.

Cette enquête peut être consultée ici.

Vous trouverez ici des rapports réalisés par le Comité de Suivi de la Licence mis en place par le Ministère de l'enseignement Supérieur de la Recherche.

Enquete comite de suivi licence 2011

Rapport Comité de suivi de Licence 08-09

Rapport Comité de suivi de Licence 07-08

Cher(e)s collègues,

Comme vous le savez sans-doute le ministère prépare pour fin juin une modification de l'arrêté du 23 avril 2002 pour accompagner la mise en place d'une Nouvelle Licence (le nouvel arrêté sera soumis au CNESER de juillet).

Dès l’annonce de la mise en œuvre de la « Nouvelle Licence » par V. Pécresse, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche le 17 décembre 2010, la FFPP/AEPU ont sollicité la DGESR (Direction générale de l’enseignement supérieur et de la recherche). Nous avons été reçu le 8 mars par un groupe de travail piloté par le Pr Alain Coulon, directeur du Service de la stratégie de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle pour examiner les conditions d’une défense de la spécificité de la psychologie dans le cadre très « généraliste » annoncé par le texte ministériel.

Préambule du Ministre de l’Éducation Nationale (Arrêté du 23-4-2002, tadalafil JO du 30-4-2002)

- Texte adressé aux présidentes et présidents d’université ; aux rectrices et recteurs d’académie, nurse chancelières et chanceliers des universités.


L’arrêté du 23 avril 2002 relatif aux études universitaires conduisant au grade de licence est désormais publié. Sans abroger les textes antérieurs, il vous offre de nouvelles possibilités pour organiser, au sein des universités, les études conduisant aux diverses licences. Je souhaite ici mettre en lumière les traits qui m’apparaissent essentiels et exposer les motifs qui ont conduit à la publication de ce texte...

 

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Arrêté du 25-4-2002, unhealthy JO du 27-4-2002
TITRE Ier - DISPOSITIONS GENERALES
Article 1 - Il est créé un diplôme national intitulé master conférant à son titulaire le grade de master. Il est délivré conformément aux dispositions du présent arrêté.
Article 2 - Le diplôme de master sanctionne des parcours types de formation initiale ou continue répondant aux finalités mentionnées au premier alinéa de l’article L. 612-7 du code de l’éducation et comprenant :
- une voie à finalité professionnelle débouchant sur un master professionnel ;
- une voie à finalité recherche débouchant sur un master recherche organisée pour partie au sein des écoles doctorales conformément aux dispositions de l’arrêté du 25 avril 2002 susvisé.
Lire la suite dans le document sur le site Legifrance.

Arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d’organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret no 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.

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Responsable : Christine Jeoffrion (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

 

L’objectif de la Commission pédagogique est de valoriser les activités pédagogiques des enseignants-chercheurs en psychologie et de publier ses travaux dans divers supports, dont des revues à comité de lecture référencées par l’AERES.

 

 

Les travaux poursuivent plusieurs directions :

1. La Validation des Acquis de l’Expérience : Coordination du Groupe Inter-Organisationnel VAE (AEPU, AFPTO, AIPCC, FFPP, SFP, SNP) depuis 2005 :

  • Proposition de référentiels nationaux

sur la Licence (Rapport 2005)

sur le Master (version téléchargeable ici). Ce rapport, validé par les responsables de Master de psychologie, présente un référentiel des compétences d’un psychologue au sortir de sa formation quelle que soit sa spécialité, et proposera des types d’évaluations possibles pour l’examen des candidats à la VAE. Présentation du référentiel lors des Journées d’hiver AEPU (11 février 2012) et lors des Entretiens francophones de la Psychologie (19-21 avril 2012).

Références :

- Jeoffrion, C., Clarys, D., Voisin, D., Abrivat, E. & Ernd, A. (2007). La Validation des Acquis de l’Expérience en psychologie. Bulletin de psychologie, 60, 81-86.

- Jeoffrion, C. & Somat, A. (2006). Les enjeux de la VAE en psychologie. Psychologues & Psychologies, 186, p. 36-38.

- Fédérer, revue mensuelle de la FFPP où nos articles paraissent depuis 2007.

- Les Nouvelles de l’AEPU :

  • Jeoffrion, C. (2007). La VAE pour les Masters en psychologie : enquête, symposium, n° spécial VAE. Nouvelles de l’AEPU, 25, janvier, p. 11.
  • Jeoffrion, C. (2006). La VAE pour les Masters en psychologie : présentation du questionnaire. Nouvelles de l’AEPU, 24, Mai, p. 4-7.
  • Jeoffrion, C. (2005). La V.A.E. en psychologie. Des enjeux aux propositions. Nouvelles de l’AEPU, 23, Décembre, p. 10-13.
  • Jeoffrion, C. (2005). Comparaison des dispositifs V.A.E. institutionnels et administratifs mis en place dans les universités. Nouvelles de l’AEPU, 22, Février.

2. Réalisation de Numéros spéciaux :

  • Le Panorama national des Masters 2 en psychologie, est entièrement réactualisé quasiment chaque année depuis 1994. Le dernier paru (2010), réactualisé par Ophélie Carreras, Anne-Marie Fontaine & Benoît Schneider, est intégré en version papier au sein du Guide Epicure des études en psychologie qui est arrivé dans les universités. Ce guide, gratuit, existe dans chacune des disciplines de l’université et les cartons qui les véhiculent peuvent avoir été acheminés dans des SUIO, des services de scolarité, des secrétariats. Pensez à en parler autour de vous si vous ne l’avez pas encore eu. Nous regrettons que ce guide, qui abrite l’intégralité du panorama des masters en psychologie, ne fasse pas figurer de manière plus nette que ce travail émane de l’AEPU, dont le sigle est d’ailleurs mal explicité sur un coin de la couverture du guide, et qu’il ne soit aucunement fait référence à notre association dans le guide. Des contacts ont été pris de manière à remédier  à cette situation dans les prochaines éditions.
  • Le Guide CNU vise à mieux connaître le fonctionnement de cette instance à partir de documents officiels et d’entretiens menés avec plusieurs de ses Présidents.
  • Numéros spéciaux consacrés aux Journées pédagogiques (Cf. Infra)

Références :

- Amy, G., Fontaine, A.-M., Jeoffrion, C. (2005). Pour une valorisation des activités d’enseignement et de formation dans les dossiers de candidature ou de promotion. Nouvelles de l’AEPU. N° spécial C.N.U., décembre 2005 (télécharger)

 

3. Réalisation de l’annuaire des enseignants-chercheurs

  • Réactualisation régulière de l’annuaire depuis 1995

4. Réalisation d’enquêtes nationales

  • Références :

- Cuisinier, F., Gay, M.-C., Jeoffrion, C., Schneider, B. (2006). Regards actuels des enseignants-chercheurs sur leur métier : Enquête auprès des enseignants-chercheurs de psychologie. Bulletin de psychologie, 482, 59 (2), 237-249.

- Jeoffrion, C. (2000). Enquête nationale sur les maîtrises de psychologie : Comparaison entre le nombre d’inscrits et de diplômés à l’issue de trois sessions (1996-97, 1997-98, 1998-99). Commission pédagogique de l'A.E.P.U., N° spécial.

- Schneider, B., Jeoffrion, C., Fontaine, A.-M. (1999). L'évolution des pratiques et des champs professionnels : adaptation ou défi pour les diplômes professionnalisants ? Pratiques psychologiques, 3, 5-20. (télécharger)

5. Participation au comité scientifique et d’organisation des Entretiens francophones de la FFPP qui se tiennent tous les deux ans depuis 2004.

  • Expertises des propositions de communications
  • Organisation de symposia :

(1) La santé au travail : quelle santé pour quel travail ? Entretiens Francophones de la Psychologie, Paris, France, 19-21 avril 2012.

Intervenants : Astrid Hirschelmann (Université européenne de Bretagne Rennes 2) et Patrick Charrier (Docteur en Psychologie - Directeur Scientifique Société PSYA – Rennes), Valérie Tarrou (Psychologue, 77), Annie Madrières (Psychologue, 75) et Anne-Sylvie Grégoire (Psychologue, 94), Xavier Michel (Société RESECUM, Nantes) et  Caroline Mathiaud (Psychologue du travail, chargée de développement des ressources humaines, Nantes), Rim Zid (Docteure en Sciences de gestion, Paris-Descartes & Canada), Magali Manzano (Psychologue du travail, Santé au Travail, Le Mans), Christine Jeoffrion (Université de Nantes).

(2) La violence psychologique au travail. Entretiens Francophones de la Psychologie, Paris, France, 22-24 avril 2010.

Intervenants : Rim Zid (Docteure en Sciences de gestion, Paris-Descartes & Canada), Hamid Hachelafi (Faculté de médecine. Université d’Oran, Algérie), Ariane Bilheran (société Ariane Bilheran Conseil, Marseille), Abdel Halim Boudoukha (Université de Nantes), Christine Jeoffrion (Université de Nantes).

(3) La Validation des Acquis de l’Expérience en psychologie. Des enjeux aux propositions ». Entretiens Francophones de la Psychologie, Paris, France, 2-4 novembre 2006.

Intervenants : David Clarys (Université de Tours), Dimitri Voisin (Université de Bordeaux 2), Elisabeth Abrivat (Association de Développement Local pour l’Emploi, Bordeaux), Aline Ernd (Psychologue, Tours), Christine Jeoffrion (Université de Nantes).

 

6. Organisation de Colloques nationaux de 1996 à 2002

  • 2002 : « La formation à la pédagogie des enseignants du supérieur : entre logiques personnelles et logiques institutionnelles ». Université de Nancy II, 23-24 mars.

- Conférenciers invités : François Petit (auteur du « Rapport Petit », Université de Grenoble 2), Marc Romainville (Directeur du Service de Pédagogie Universitaire, Facultés Universitaires de Namur), José Roze (Sociologie des TICE, Université de Nancy 2), Alain Coulon (Président National de l'Assemblée des Directeurs de Centres d’Initiation à l’Enseignement Supérieur, Université de la Sorbonne, Paris), Marie-Françoise Fave-Bonnet (Directrice du Centre de Recherches Éducation et Formation, Université Paris Ouest Nanterre La Défense).

 

Références :

- Nouvelles de l’AEPU (2003). La formation à la pédagogie des enseignants du supérieur : entre logiques personnelles et logiques institutionnelles. Commission pédagogique de l'A.E.P.U., N° spécial, 7e Journées pédagogiques. Nancy II, 23-24 mars 2002.

 

  • 2000 : « Formation initiale - Formation continue ; Déontologie de l'enseignement-Enseignement de la déontologie ». Université de Nantes, 24-25 mars.

- Conférenciers invités : Jean-Paul Caverni (Membre du Comité Consultatif National d’Ethique, Université d’Aix-Marseille), Roger Lécuyer (Représentant français du groupe Europsy à l’European Federation of Psychologists’ Associations, Université Paris-Descartes), Odile Bourguignon (Auteure de plusieurs ouvrages sur l’éthique et la déontologie, Université Paris-Descartes).

 

Références :

- Commission pédagogique de l'A.E.P.U. (2000). Formation initiale - Formation continue ; Déontologie de l'enseignement-Enseignement de la déontologie : Compte rendu des 6e Journées pédagogiques, Nantes, 24-25 mars 2000. Nouvelles de l'AEPU, 15, p. 15-36.

 

  • 1998 a : « Valorisation et évaluation des activités pédagogiques des enseignants-chercheurs ». Université de Aix-Marseille I, 28-29 mars.

Références :

- Nouvelles de l’AEPU (1998a). Valorisation et évaluation des activités pédagogiques des enseignants-chercheurs. Commission pédagogique de l'A.E.P.U., N° spécial, 5 e Journées pédagogiques. Aix-Marseille I, 28-29 mars.

 

  • 1998 b : « Le tutorat à l’université. Réflexions sur les dispositifs d’aide ». Aix-Marseille I, 28-29 mars.

- Conférenciers invités : Annick Weil-Barais (Université Paris Ouest-Nanterre La Défense), Jean-Luc Kop et Jocelyne Tournois (Université de Nancy 2), Gérard Amy et Anne Piolat (Université Aix-en-Provence).

 

Références :

-  Nouvelles de l’AEPU (1998b). Le tutorat à l’université. Réflexions sur les dispositifs d’aide. Commission pédagogique de l'A.E.P.U., N° spécial, 4 e Journées pédagogiques. Aix-Marseille I, 28-29 mars.

 

  • 1996 : « Réflexions et débats sur la rénovation du DEUG et sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés ». Université de Reims, 29-30 mars.

- Conférenciers invités : Annick Carton (Observatoire des Etudes et de l’Insertion Professionnelle des Etudiants, Université Paris Descartes), Marie-Claude George (Service commun des questions professionnelles, Université de Paris 7), Marie-Pierre Gosselin (Consultante à l’APEC, Paris).

 

Références :

- Nouvelles de l’AEPU (1996). Réflexions et débats sur la rénovation du DEUG et sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Commission pédagogique de l'A.E.P.U., N° spécial, 3 e Journées pédagogiques. Reims, 29-30 mars.

Co-responsables

 

Hélène RICAUD
Université Toulouse 2

Claire SAFONT-MOTTAY
Université Toulouse 2

 Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les missions :

1. Mise en relation des différents responsables des 43 licences mention psychologie

2. Echange des informations répertoriées au niveau du ministère (lois, arrêtés, décrets, dossiers d'actualité….)

3. Analyse des divers documents du HCERES (vagues d’accréditation, guides d’évaluation des diplômes, rapports d’évaluation des licences de psychologie….)

4. Diffusion de différents rapports (Comité de suivi de la licence, IGAENER….)

5. Réunion des responsables enfonction de l'actualité : spécialisation progressive, gestion des flux d'étudiants, capacités d'accueil...

6. Partage d’expériences (enquêtes, référent, tutorat, contrôle continu, PPE….)

7. Coordination nationale pour promouvoir la spécificité de la discipline (élaboration du référentiel, VAE….)

8. Réflexion sur l’insertion professionnelle, les stages, les licences professionnelles….