La Formation à la Psychologie

Universités, Enseignements, Masters, Rapports

Actualités Formation

Dans le cadre du projet d'une 6ème année de formation des psychologues de l'éducation nationale, le groupe AEPU-PsyENAT a tenu sa 2ème réunion le 12 juin 2015 à Boulogne-Billancourt. Le compte-rendu de cette réunion est  disponible ici.

Le groupe de travail AEPU-PsyENAT s'est réuni une première fois à Tours le 23 avril 2015 (voir le compte-rendu).

La prochaine réunion se tiendra vendredi 12 juin de 14h à 17h à l'Université Paris Descartes (Boulogne-Billancourt), Amphi Anzieu.

Cette réunion aura notamment pour objectif de constituer trois sous-groupes de travail plus spécifiquement dédiés aux 3 points sur lesquels le groupe AEPU-PsyENAT a vocation à réfléchir : contenu du concours, contenu de la 6è année, rôle des ESPE.

Dans le cadre du projet d'une 6è année de formation des psychologues de l'éducation nationale, le groupe AEPU-PsyENAT s'est réuni le 23 avril 2015 à Tours. Le compte-rendu de cette 1ère réunion est disponible ici.

L'université Aix-Marseille a également fait des propositions préliminaires pour cette future 6è année de formation, disponibles ici.

Prochaine réunion vendredi 12 juin 2015, université Paris Descartes.

Quels psychologues de l’Education demain ?
Quels enjeux pour leur formation ?

Samedi 14 mars 2015

71 avenue Edouard Vaillant 92 Boulogne Billancourt
Institut de Psychologie
Entrée libre

Le statut et la fonction des psychologues de l’éducation en France sont en phase de mutation profonde. Depuis plusieurs années les organisations se sont mobilisées pour favoriser cette évolution. Télécharger ici le programme de la journée.

 

A propos des stages

Dans le numéro du 14 avril 2013 des Brèves de Fédérer, nous annoncions la publication d’une note du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche relatif à la comptabilisation des périodes de stages, et nous la commentions.

Cette note, en date du 18 avril 2013, intitulée « Méthodologie de computation d’un stage au regard de gratification (plancher de 2 mois) et de durée (plafond de 6 mois) » signée de M. J.-M. Jolion, chef du service de la stratégie de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) a été adressée à tous les présidents d’universités.

Nous annoncions également une révision de l’Arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d’organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret n° 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.

On trouvera en lien :

- l’argumentaire d’une demande de révision de l’arrêté (Courrier FFPP / AEPU à la DGESIP, septembre 2012)

- le courrier de la FFPP et de l'AEPU à la DGESIP proposant une modification (mars 2013)

- la proposition de modification de l'arrêté adressée à la DGESIP (FFPP, AEPU, CGT - mars 2013)

Ce projet avec de légères modifications devrait être soumis à concertation dans les prochaines semaines.

Benoît Schneider, Président de la FFPP

 

Claire Leconte, Présidente de l'AEPU

 

 

 

L'AEPU a créé en 2009 un groupe de travail, le popsyden, dont l'objectif premier est la reconnaissance de la profession de psychologue dans l'éducation nationale, avec en premier lieu l'obtention d'un statut de psychologue pour les actuels psychologues scolaires. L'autre objectif, tout aussi important, est l'obtention d'une formation de ces psychologues par le biais d'un master de psychologie, et non plus par des diplômes d'état comme c'est le cas depuis 1990.
L'AEPU a été reçue par Marc Mancel, exerçant aux cabinets de Vincent Peillon et de Georges Pau Langevin suite à la demande de rendez-vous qui avait été faite à ces deux ministres.
Sont disponibles ici le compte-rendu de cette rencontre, ainsi que le texte qui a été élaboré au sein de ce groupe de travail.

Vous voulez étudier la psychologie à l’université ?

Sachez que cette discipline ne correspond peut-être pas tout à fait à ce que vous pensez !
Nous vous recommandons ces liens :