La Formation à la Psychologie

Universités, Enseignements, Masters, Rapports

La Formation en Psychologie

AEPU FFPP panorama2018 covermockup L'AEPU (Association des Enseignants-chercheurs de Psychologie des Universités) a le plaisir de vous annoncer la sortie de l'édition 2018 du Panorama national des Masters 2 en Psychologie.

 

Des nouveautés : les masters M1/M2, la durée des stages, la nomenclature, des analyses

Pour sa 10e édition, le Panorama vous propose un tour de vue de l'ensemble des masters de psychologie proposés en France par les 31 universités publiques et 5 universités ou école privées. Retrouvez pour chaque établissement : l'ensemble des mentions, leurs parcours types, les responsables, le nombre de places et les durées des stages demandés en M1 ou M2. Comme pour les précédentes éditions, une analyse descriptive accompagnée de commentaires figure en fin d'ouvrage.

 

Le document est disponible gratuitement , rubrique Téléchargements > Documents AEPU > Panorama des masters (ou en cliquant sur l'image) et également sur le site de la FFPP à l'adresse http://ffpp.net

 

Les documents ci-dessous accompagnent les publications suivantes :
- Schneider, B. & Vivicorsi, B. (2018). Panorama national des masters en psychologie. AEPU-FFPP (10è édition).
- Schneider, B. (2018) ). Les masters en psychologie dans un contexte renouvelé : continuité ou changement ? Le Journal des Psychologues, mai, 357, 7-11.

On trouvera d’abord les références citées en bibliographie des documents.
Tous les textes de Fédérer sont accessibles en ligne sur le site de la FFPP.

Pour les éléments de discussion introduits in Schneider (2018) :
■ Concernant les stages et le projet adressé à la DGESIP et les relances envoyées : Documents 2.1 à 2.5.
En particulier le projet 2.4. résulte d’un groupe de travail constitué de Daniel Gaonach (conseiller scientifique pour la psychologie à la DGESIP), Roger Lécuyer, Jean-Luc Kop et Benoît Schneider (AEPU-FFPP) et Gilles Metais (CGT).





■ Concernant la nomenclature des masters et les propositions faites en vue d’une élaboration collective : Documents 3.1. à 3.4.




■ Concernant les mots-clés utilisés pour l’analyse des intitulés de parcours : Document 4.1.

Horaire : 9h30 - 13h

Lieu : 71 Av. Edouard Vaillant 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT (Ligne 9, pharm Station Marcel Sembat)

Cette journée s’adresse aux universitaires et aux praticiens. Elle vise à faire un point d’actualité sur quelques thématiques importantes de la formation et ouvrir aux débats. Dans un contexte qui amène à l’obligation de prise en compte de la visibilité de nos formations, buy cialis de formalisation de leurs éléments constitutifs, de reconnaissance des niveaux de formation et des compétences acquises pour la profession au niveau national (arrêté sur les référentiels Licence, annexes sur le titre de psychothérapeute, évolution du statut des psychologues de l’éducation,…) et international (libre circulation des travailleurs en Europe, «accord d’entente » avec le Québec), le débat sur la nature et la définition des compétences d’une part, sur les modalités de cette reconnaissance d’autre part, apparaissent fondamentaux. C’est dans ce contexte que la question d’Europsy prend un sens renouvelé.

Préambule du Ministre de l’Éducation Nationale (Arrêté du 23-4-2002, tadalafil JO du 30-4-2002)

- Texte adressé aux présidentes et présidents d’université ; aux rectrices et recteurs d’académie, nurse chancelières et chanceliers des universités.


L’arrêté du 23 avril 2002 relatif aux études universitaires conduisant au grade de licence est désormais publié. Sans abroger les textes antérieurs, il vous offre de nouvelles possibilités pour organiser, au sein des universités, les études conduisant aux diverses licences. Je souhaite ici mettre en lumière les traits qui m’apparaissent essentiels et exposer les motifs qui ont conduit à la publication de ce texte...

 

Lire la suite dans le document sur le site Legifrance.

 

Arrêté du 25-4-2002, unhealthy JO du 27-4-2002
TITRE Ier - DISPOSITIONS GENERALES
Article 1 - Il est créé un diplôme national intitulé master conférant à son titulaire le grade de master. Il est délivré conformément aux dispositions du présent arrêté.
Article 2 - Le diplôme de master sanctionne des parcours types de formation initiale ou continue répondant aux finalités mentionnées au premier alinéa de l’article L. 612-7 du code de l’éducation et comprenant :
- une voie à finalité professionnelle débouchant sur un master professionnel ;
- une voie à finalité recherche débouchant sur un master recherche organisée pour partie au sein des écoles doctorales conformément aux dispositions de l’arrêté du 25 avril 2002 susvisé.
Lire la suite dans le document sur le site Legifrance.

Arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d’organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret no 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.

Document disponible sur Legifrance.

L’AEPU invite l’ensemble des acteurs de la vie universitaire à débattre du devenir de la psychologie dans le contexte de la loi d’août 2007. Directeurs d’UFR ou de département, stomach responsables de diplômes, responsables de laboratoires, collègues élus dans les instances sont spécialement conviés à une journée de débat le samedi 1er décembre 2007.

L'AEPU recense les adresses des sites web des universités qui disposent d'une filière "psychologie", mais aussi des UFR et départements de psychologie. Le document est disponible ici.

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche dresse également la liste actualisée des universités françaises classées par région (cliquez pour accéder à la carte).

Vous voulez étudier la psychologie à l’université ?

Sachez que cette discipline ne correspond peut-être pas tout à fait à ce que vous pensez !
Nous vous recommandons ces liens :