La Formation à la Psychologie

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La Formation en Psychologie

AEPU FFPP panorama2018 covermockup L'AEPU (Association des Enseignants-chercheurs de Psychologie des Universités) a le plaisir de vous annoncer la sortie de l'édition 2018 du Panorama national des Masters 2 en Psychologie.

 

Des nouveautés : les masters M1/M2, la durée des stages, la nomenclature, des analyses

Pour sa 10e édition, le Panorama vous propose un tour de vue de l'ensemble des masters de psychologie proposés en France par les 31 universités publiques et 5 universités ou école privées. Retrouvez pour chaque établissement : l'ensemble des mentions, leurs parcours types, les responsables, le nombre de places et les durées des stages demandés en M1 ou M2. Comme pour les précédentes éditions, une analyse descriptive accompagnée de commentaires figure en fin d'ouvrage.

 

Le document est disponible gratuitement , rubrique Téléchargements > Documents AEPU > Panorama des masters (ou en cliquant sur l'image) et également sur le site de la FFPP à l'adresse http://ffpp.net

 

Les documents ci-dessous accompagnent les publications suivantes :
- Schneider, B. & Vivicorsi, B. (2018). Panorama national des masters en psychologie. AEPU-FFPP (10è édition).
- Schneider, B. (2018) ). Les masters en psychologie dans un contexte renouvelé : continuité ou changement ? Le Journal des Psychologues, mai, 357, 7-11.

On trouvera d’abord les références citées en bibliographie des documents.
Tous les textes de Fédérer sont accessibles en ligne sur le site de la FFPP.

Pour les éléments de discussion introduits in Schneider (2018) :
■ Concernant les stages et le projet adressé à la DGESIP et les relances envoyées : Documents 2.1 à 2.5.
En particulier le projet 2.4. résulte d’un groupe de travail constitué de Daniel Gaonach (conseiller scientifique pour la psychologie à la DGESIP), Roger Lécuyer, Jean-Luc Kop et Benoît Schneider (AEPU-FFPP) et Gilles Metais (CGT).





■ Concernant la nomenclature des masters et les propositions faites en vue d’une élaboration collective : Documents 3.1. à 3.4.




■ Concernant les mots-clés utilisés pour l’analyse des intitulés de parcours : Document 4.1.

Le 13 juin 2015, à Boulogne-Billancourt, s'est tenue l'Assemblée Générale 2015 de l'AEPU.
À cette occasion, les travaux des commissions de l'AEPU ont été présentés.
Concernant la Commission "licence de psychologie", trois domaines de travail ont été investis :
1. La Stratégie Nationale de l'Enseignement Supérieur (StraNES) et ses conséquences sur la gestion des diplômes
2. La quantité de crédits ECTS "disciplinaires" de psychologie et le cahier des charges EUROPSY (question récurrente se posant aux directeurs de diplômes)
3. La croissance des effectifs de licence et les stratégies mises en oeuvre par les universités françaises pour gérer les flux étudiants.
Vous pouvez télécharger ici le fichier qui a servi de support à la présentation.
En restant disponible pour tout complément d'information, je vous adresse mes meilleures salutations.
Eric Laurent,
Président de la Commission "licence" de l'AEPU

Lors de l'AG de l'AEPU du 22 février 2014, Eric Laurent nous a présenté le Rapport de la Commission Licence de l'AEPU.

Vous trouverez ici le diaporama qui accompagnait ce rapport.

L'AEPU et la FFPP ont invité le 1er juin 2013 à Paris les universitaires et les représentants des organisations de psychologues à une réunion sur les propositions de nouvelles nomenclatures de diplômes communiquées via la conférence des Présidents d'Université et le réseau VP-CEVU. Cette réunion visait à faire valoir une position la plus largement reconnue tant par les universitaires que par les professionnels de la psychologie.

Vous trouverez ici un compte-rendu de cette réunion.

Vous trouverez également ici un communiqué de l'AEPU et de la FFPP faisant suite à cette réunion.

L’AEPU et la FFPP invitent le 1er Juin 2013 de 10h à 13h30 à Paris (Université Paris 5, Amphi Anzieu, 71 Avenue Edouard Vaillant, 92774 Boulogne-Billancourt) les universitaires et les représentants des organisations de psychologues à une réunion-débat sur les propositions de nouvelles nomenclatures de diplômes qui nous ont été communiquées via la CPU et le réseau VP-CEVU.

Les changements de nomenclatures sont importants par rapport aux nomenclatures actuelles. Ils concernent la visibilité de notre discipline, les choix d’orientation des étudiants, la délivrance des diplômes... Il est donc essentiel que nous puissions analyser ensemble les avantages et les écueils de ces nouvelles propositions pour l’avenir.

Les référentiels de compétences en licence viennent d'être officiellement publiés par la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ils peuvent être téléchargés ici, ils sont aussi disponibles sur le site du MESR.

Il faut rappeler que, concernant la psychologie, à l'initiative de la FFPP et de l'AEPU, une large concertation avec la SFP, la section 16 du CNU, et les responsables de licences au plan national a permis l'élaboration du référentiel mais également qu'un préambule introductif fasse clairement prendre en compte les spécificités de la discipline et inscrive dès la licence son articulation avec la délivrance du titre de psychologie.

Le vendredi 10 février 2012, order s’est tenue à Paris (Maison des Associations du 12e arrondissement), une réunion de la « Commission licence » de l’AEPU autour du contenu et des implications, pour les universités, de l’arrêté du 1er août 2011, publié dans le JORF °0185 du 11 août 2011 (page 13800, texte n°39) et relatif à la licence. Ledit texte a été arrêté par Monsieur Laurent WAUQUIEZ, alors récent Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche, succédant à Madame Valérie PÉCRESSE.

Ce texte avait été préalablement voté au Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER), tenu le 12/07/2011.

Il a fait l’objet d’une communication en Conseil des ministres le 13/07/2011, dans laquelle le ministre resituait ce nouveau texte dans le contexte du « Plan Réussite en Licence », de la prise en compte des expériences réalisées par les universités dans le nouveau cadre de leur autonomie et de « la généralisation de bonnes pratiques ». Sur le fond, deux idées étaient mises en avant : l’orientation croissante du diplôme vers la vie professionnelle et une formation qui prenne en compte la diversité des profils des étudiants.

Vous pouvez télécharger ici le diaporama présenté à l’occasion de la réunion de la Commission du 10 février 2012 sur la page de la Commission licence du site de l’AEPU. Dans ce diaporama, le contenu des articles et les calendriers de mise en œuvre sont analysés.

Sous-catégories


 

Responsable : Christine Jeoffrion (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

 

L’objectif de la Commission pédagogique est de valoriser les activités pédagogiques des enseignants-chercheurs en psychologie et de publier ses travaux dans divers supports, dont des revues à comité de lecture référencées par l’AERES.

 

 

Les travaux poursuivent plusieurs directions :

1. La Validation des Acquis de l’Expérience : Coordination du Groupe Inter-Organisationnel VAE (AEPU, AFPTO, AIPCC, FFPP, SFP, SNP) depuis 2005 :

  • Proposition de référentiels nationaux

sur la Licence (Rapport 2005)

sur le Master (version téléchargeable ici). Ce rapport, validé par les responsables de Master de psychologie, présente un référentiel des compétences d’un psychologue au sortir de sa formation quelle que soit sa spécialité, et proposera des types d’évaluations possibles pour l’examen des candidats à la VAE. Présentation du référentiel lors des Journées d’hiver AEPU (11 février 2012) et lors des Entretiens francophones de la Psychologie (19-21 avril 2012).

Références :

- Jeoffrion, C., Clarys, D., Voisin, D., Abrivat, E. & Ernd, A. (2007). La Validation des Acquis de l’Expérience en psychologie. Bulletin de psychologie, 60, 81-86.

- Jeoffrion, C. & Somat, A. (2006). Les enjeux de la VAE en psychologie. Psychologues & Psychologies, 186, p. 36-38.

- Fédérer, revue mensuelle de la FFPP où nos articles paraissent depuis 2007.

- Les Nouvelles de l’AEPU :

  • Jeoffrion, C. (2007). La VAE pour les Masters en psychologie : enquête, symposium, n° spécial VAE. Nouvelles de l’AEPU, 25, janvier, p. 11.
  • Jeoffrion, C. (2006). La VAE pour les Masters en psychologie : présentation du questionnaire. Nouvelles de l’AEPU, 24, Mai, p. 4-7.
  • Jeoffrion, C. (2005). La V.A.E. en psychologie. Des enjeux aux propositions. Nouvelles de l’AEPU, 23, Décembre, p. 10-13.
  • Jeoffrion, C. (2005). Comparaison des dispositifs V.A.E. institutionnels et administratifs mis en place dans les universités. Nouvelles de l’AEPU, 22, Février.

2. Réalisation de Numéros spéciaux :

  • Le Panorama national des Masters 2 en psychologie, est entièrement réactualisé quasiment chaque année depuis 1994. Le dernier paru (2010), réactualisé par Ophélie Carreras, Anne-Marie Fontaine & Benoît Schneider, est intégré en version papier au sein du Guide Epicure des études en psychologie qui est arrivé dans les universités. Ce guide, gratuit, existe dans chacune des disciplines de l’université et les cartons qui les véhiculent peuvent avoir été acheminés dans des SUIO, des services de scolarité, des secrétariats. Pensez à en parler autour de vous si vous ne l’avez pas encore eu. Nous regrettons que ce guide, qui abrite l’intégralité du panorama des masters en psychologie, ne fasse pas figurer de manière plus nette que ce travail émane de l’AEPU, dont le sigle est d’ailleurs mal explicité sur un coin de la couverture du guide, et qu’il ne soit aucunement fait référence à notre association dans le guide. Des contacts ont été pris de manière à remédier  à cette situation dans les prochaines éditions.
  • Le Guide CNU vise à mieux connaître le fonctionnement de cette instance à partir de documents officiels et d’entretiens menés avec plusieurs de ses Présidents.
  • Numéros spéciaux consacrés aux Journées pédagogiques (Cf. Infra)

Références :

- Amy, G., Fontaine, A.-M., Jeoffrion, C. (2005). Pour une valorisation des activités d’enseignement et de formation dans les dossiers de candidature ou de promotion. Nouvelles de l’AEPU. N° spécial C.N.U., décembre 2005 (télécharger)

 

3. Réalisation de l’annuaire des enseignants-chercheurs

  • Réactualisation régulière de l’annuaire depuis 1995

4. Réalisation d’enquêtes nationales

  • Références :

- Cuisinier, F., Gay, M.-C., Jeoffrion, C., Schneider, B. (2006). Regards actuels des enseignants-chercheurs sur leur métier : Enquête auprès des enseignants-chercheurs de psychologie. Bulletin de psychologie, 482, 59 (2), 237-249.

- Jeoffrion, C. (2000). Enquête nationale sur les maîtrises de psychologie : Comparaison entre le nombre d’inscrits et de diplômés à l’issue de trois sessions (1996-97, 1997-98, 1998-99). Commission pédagogique de l'A.E.P.U., N° spécial.

- Schneider, B., Jeoffrion, C., Fontaine, A.-M. (1999). L'évolution des pratiques et des champs professionnels : adaptation ou défi pour les diplômes professionnalisants ? Pratiques psychologiques, 3, 5-20. (télécharger)

5. Participation au comité scientifique et d’organisation des Entretiens francophones de la FFPP qui se tiennent tous les deux ans depuis 2004.

  • Expertises des propositions de communications
  • Organisation de symposia :

(1) La santé au travail : quelle santé pour quel travail ? Entretiens Francophones de la Psychologie, Paris, France, 19-21 avril 2012.

Intervenants : Astrid Hirschelmann (Université européenne de Bretagne Rennes 2) et Patrick Charrier (Docteur en Psychologie - Directeur Scientifique Société PSYA – Rennes), Valérie Tarrou (Psychologue, 77), Annie Madrières (Psychologue, 75) et Anne-Sylvie Grégoire (Psychologue, 94), Xavier Michel (Société RESECUM, Nantes) et  Caroline Mathiaud (Psychologue du travail, chargée de développement des ressources humaines, Nantes), Rim Zid (Docteure en Sciences de gestion, Paris-Descartes & Canada), Magali Manzano (Psychologue du travail, Santé au Travail, Le Mans), Christine Jeoffrion (Université de Nantes).

(2) La violence psychologique au travail. Entretiens Francophones de la Psychologie, Paris, France, 22-24 avril 2010.

Intervenants : Rim Zid (Docteure en Sciences de gestion, Paris-Descartes & Canada), Hamid Hachelafi (Faculté de médecine. Université d’Oran, Algérie), Ariane Bilheran (société Ariane Bilheran Conseil, Marseille), Abdel Halim Boudoukha (Université de Nantes), Christine Jeoffrion (Université de Nantes).

(3) La Validation des Acquis de l’Expérience en psychologie. Des enjeux aux propositions ». Entretiens Francophones de la Psychologie, Paris, France, 2-4 novembre 2006.

Intervenants : David Clarys (Université de Tours), Dimitri Voisin (Université de Bordeaux 2), Elisabeth Abrivat (Association de Développement Local pour l’Emploi, Bordeaux), Aline Ernd (Psychologue, Tours), Christine Jeoffrion (Université de Nantes).

 

6. Organisation de Colloques nationaux de 1996 à 2002

  • 2002 : « La formation à la pédagogie des enseignants du supérieur : entre logiques personnelles et logiques institutionnelles ». Université de Nancy II, 23-24 mars.

- Conférenciers invités : François Petit (auteur du « Rapport Petit », Université de Grenoble 2), Marc Romainville (Directeur du Service de Pédagogie Universitaire, Facultés Universitaires de Namur), José Roze (Sociologie des TICE, Université de Nancy 2), Alain Coulon (Président National de l'Assemblée des Directeurs de Centres d’Initiation à l’Enseignement Supérieur, Université de la Sorbonne, Paris), Marie-Françoise Fave-Bonnet (Directrice du Centre de Recherches Éducation et Formation, Université Paris Ouest Nanterre La Défense).

 

Références :

- Nouvelles de l’AEPU (2003). La formation à la pédagogie des enseignants du supérieur : entre logiques personnelles et logiques institutionnelles. Commission pédagogique de l'A.E.P.U., N° spécial, 7e Journées pédagogiques. Nancy II, 23-24 mars 2002.

 

  • 2000 : « Formation initiale - Formation continue ; Déontologie de l'enseignement-Enseignement de la déontologie ». Université de Nantes, 24-25 mars.

- Conférenciers invités : Jean-Paul Caverni (Membre du Comité Consultatif National d’Ethique, Université d’Aix-Marseille), Roger Lécuyer (Représentant français du groupe Europsy à l’European Federation of Psychologists’ Associations, Université Paris-Descartes), Odile Bourguignon (Auteure de plusieurs ouvrages sur l’éthique et la déontologie, Université Paris-Descartes).

 

Références :

- Commission pédagogique de l'A.E.P.U. (2000). Formation initiale - Formation continue ; Déontologie de l'enseignement-Enseignement de la déontologie : Compte rendu des 6e Journées pédagogiques, Nantes, 24-25 mars 2000. Nouvelles de l'AEPU, 15, p. 15-36.

 

  • 1998 a : « Valorisation et évaluation des activités pédagogiques des enseignants-chercheurs ». Université de Aix-Marseille I, 28-29 mars.

Références :

- Nouvelles de l’AEPU (1998a). Valorisation et évaluation des activités pédagogiques des enseignants-chercheurs. Commission pédagogique de l'A.E.P.U., N° spécial, 5 e Journées pédagogiques. Aix-Marseille I, 28-29 mars.

 

  • 1998 b : « Le tutorat à l’université. Réflexions sur les dispositifs d’aide ». Aix-Marseille I, 28-29 mars.

- Conférenciers invités : Annick Weil-Barais (Université Paris Ouest-Nanterre La Défense), Jean-Luc Kop et Jocelyne Tournois (Université de Nancy 2), Gérard Amy et Anne Piolat (Université Aix-en-Provence).

 

Références :

-  Nouvelles de l’AEPU (1998b). Le tutorat à l’université. Réflexions sur les dispositifs d’aide. Commission pédagogique de l'A.E.P.U., N° spécial, 4 e Journées pédagogiques. Aix-Marseille I, 28-29 mars.

 

  • 1996 : « Réflexions et débats sur la rénovation du DEUG et sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés ». Université de Reims, 29-30 mars.

- Conférenciers invités : Annick Carton (Observatoire des Etudes et de l’Insertion Professionnelle des Etudiants, Université Paris Descartes), Marie-Claude George (Service commun des questions professionnelles, Université de Paris 7), Marie-Pierre Gosselin (Consultante à l’APEC, Paris).

 

Références :

- Nouvelles de l’AEPU (1996). Réflexions et débats sur la rénovation du DEUG et sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Commission pédagogique de l'A.E.P.U., N° spécial, 3 e Journées pédagogiques. Reims, 29-30 mars.

Co-responsables

 

Hélène RICAUD
Université Toulouse 2

Claire SAFONT-MOTTAY
Université Toulouse 2

 Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les missions :

1. Mise en relation des différents responsables des 43 licences mention psychologie

2. Echange des informations répertoriées au niveau du ministère (lois, arrêtés, décrets, dossiers d'actualité….)

3. Analyse des divers documents du HCERES (vagues d’accréditation, guides d’évaluation des diplômes, rapports d’évaluation des licences de psychologie….)

4. Diffusion de différents rapports (Comité de suivi de la licence, IGAENER….)

5. Réunion des responsables enfonction de l'actualité : spécialisation progressive, gestion des flux d'étudiants, capacités d'accueil...

6. Partage d’expériences (enquêtes, référent, tutorat, contrôle continu, PPE….)

7. Coordination nationale pour promouvoir la spécificité de la discipline (élaboration du référentiel, VAE….)

8. Réflexion sur l’insertion professionnelle, les stages, les licences professionnelles….

Vous voulez étudier la psychologie à l’université ?

Sachez que cette discipline ne correspond peut-être pas tout à fait à ce que vous pensez !
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