L'AEPU

À propos de l'Association des Enseignants-chercheurs en Psychologie des Universités

 

Programme du symposium sur la VAE dans le cadre des « Deuxièmes entretiens de la psychologie » organisés par la FFPP

(Boulogne-Billancourt, site 2-4 Novembre 2006)

L’objectif général de ce symposium est de susciter des échanges entre enseignants-chercheurs et professionnels autour de la question de la VAE. Concrètement, thumb plusieurs temps seront proposés, sovaldi sale chacun suivi d’une discussion :

-  1. Cadre général de la VAE en psychologie. Christine JEOFFRION, Maître de conférences en psychologie sociale, LabECD, Université de Nantes.

-  2. Etat des lieux du fonctionnement et des dysfonctionnements des procédures de VAE à l’Université de Tours. David CLARYS, Directeur du Département de Psychologie, Laboratoire Langage Mémoire et Développement Cognitif, Université de Tours

-  3. Quelques pistes de réflexion concernant la VAE : bilan de quatre années de pratique. Dimitri VOISIN, Ingénieur d’études au Service Commun de Formation Continue Universitaire, Chargé d’études VAE, et Doctorant au Laboratoire de psychologie (Equipe de psychologie sociale des insertions), Université Victor Segalen, Bordeaux 2.

-  4. Témoignages de « parcours VAE » : Elisabeth ABRIVAT, obtention du Master 2 professionnel, mention Psychologie, spécialité psychologie du travail et de la vie sociale, Université de Bordeaux 2. Chargée de mission à ADELE (Association de DEveloppement Local pour l’Emploi) à Bègles, et Maître de Conférences associée en Orientation et Développement de Carrière à École Nationale Supérieure de Chimie et Physique de Bordeaux et Aline ERND, obtention Master 2 professionnel "Psychologie, Cognition et Développement - Spécialité Psychologie Gérontologique Normale et Pathologique", Université de Tours. Psychologue en Centre Hospitalier à Bourges, Doctorante en psychologie, Université de Tours et Chargée de cours à l’Université François-Rabelais de Tours, à l’IFSI et à Ecole d’Aides Soignantes de Bourges

-  5. Présentation des propositions de l’AEPU. Christine JEOFFRION.

Bibliographie : Rapport : La VAE en psychologie. Des enjeux aux propositions. Co-signé par l’AEPU, la FFPP, la SFP et le SNP.