L'AEPU

À propos de l'Association des Enseignants-chercheurs en Psychologie des Universités

Cher(e)s collègues,

Comme vous le savez sans-doute le ministère prépare pour fin juin une modification de l'arrêté du 23 avril 2002 pour accompagner la mise en place d'une Nouvelle Licence (le nouvel arrêté sera soumis au CNESER de juillet).

Dès l’annonce de la mise en œuvre de la « Nouvelle Licence » par V. Pécresse, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche le 17 décembre 2010, la FFPP/AEPU ont sollicité la DGESR (Direction générale de l’enseignement supérieur et de la recherche). Nous avons été reçu le 8 mars par un groupe de travail piloté par le Pr Alain Coulon, directeur du Service de la stratégie de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle pour examiner les conditions d’une défense de la spécificité de la psychologie dans le cadre très « généraliste » annoncé par le texte ministériel.

Dans ce document vous trouverez le compte-rendu de cette entrevue (également à paraître dans Fédérer). Un groupe de travail a été mis en place par le ministère sous la présidence du Pr Jean-Luc Lamboley dans le domaine de sciences humaines et sociales et donc pour travailler sur le référentiel de la psychologie. Ce groupe doit rendre son travail pour le 25 mai. Lors des premiers contacts il est apparu que la psychologie est l’une des très rares disciplines des Sciences humaines et sociales à être prête à pouvoir proposer un tel référentiel (sur la base du travail effectué pour la VAE) et que celui-ci devrait fortement contribuer à faire reconnaître la spécificité de notre formation.

Dans ce contexte il nous a semblé important de proposer une réunion des responsables de licence pour faire le point, travailler sur le référentiel de notre discipline sur la base de celui élaboré par  l'AEPU dans le cadre de la VAE (pages 8 à 13) et des normes Europsy (pages 19 et 20). Je vous joins également deux documents du ministère sur la nouvelle Licence et sur l'.
installation du comité d'orientation Licence
Lors de notre réunion du 23 octobre 2009 je vous avais communiqué le rapport du comité de suivi de la licence. Je vous le joins de nouveau (pièce jointe 6) car il contient des indices préfigurant la nouvelle licence avec un premier chapitre intitulé "des éléments pour un référentiel de licence en lettres et sciences humaines" et une déclinaison dans le domaine de l'histoire et la participation de Mr Jean-Luc Lamboley, professeur d’histoire à l’Université Lyon 2, expert de Bologne, expert du projet Tuning.

Nous avons programmé une réunion de travail et nous comptons beaucoup sur votre présence pour coordonner nos positions vis à vis du ministère et du comité d'orientation sur la base d'une élaboration collective.


Lundi 16 mai à 13 h 30

Institut de Psychologie

(salle du conseil)

Boulogne-Billancourt

(Métro Marcel Sembat, ligne 9)


Avec nos remerciements pour votre investissement collectif,

Bien cordialement,


Jean-Yves Bertholet
Responsable de la Commission Licence de l'AEPU