Panorama des Master 2 de psychologie

Sortie de la 10e édition : L'AEPU vous propose le Panorama des Masters 2 de psychologie 2018.

La FFPP a également mis en place un forum d'information sur les masters.

Code de déontologie (2012)

Présentation de la révision du code et téléchargement.

Un site est dédié au nouveau code,
il fait notamment état des signataires :
www.codededeontologiedespsychologues.fr

Cher.e.s Collègues,

Nous avons le plaisir de vous informer que l’Association des Enseignants-chercheurs de Psychologie des Universités (AEPU) est en profond renouvellement ! Un nouveau bureau a été élu lors de la dernière assemblée générale. Il se compose de David Clarys (Université de Poitiers), Président, Marianne Jover (Aix-Marseille Université) et Mathieu Cassoti (Université Paris Descartes), Co-secrétaires, et Isabelle Fort (Aix-Marseille Université), Trésorière.

L’objectif de ce nouveau bureau est de renouveler la structuration et le fonctionnement interne de l’association de sorte que l’AEPU soit plus forte, plus active, plus représentative, et donc encore plus audible. Depuis 2007 et la LRU, les réformes qui touchent l’Université s’enchaînent à un rythme effréné. Dans ce contexte, l’AEPU est la seule structure spécifiquement académique pour regrouper les enseignants-chercheurs de Psychologie et représente un interlocuteur privilégié du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

La mission que se donne le nouveau bureau de l’AEPU est donc de fédérer le maximum de collègues, en lien avec les Départements/UFR de Psychologie pour élaborer des positions nationales pour la recherche et l'enseignement en psychologie. En effet, quelle que soit l’autonomie des universités, toutes nos formations de Licence et de Master sont confrontées aux mêmes problématiques et s’achèvent par la délivrance d’un titre unique de psychologue. Beaucoup de nos étudiant.e.s de Licence viennent avec un projet autre que celui de devenir psychologue. Loin d’être un problème, nous pensons que c’est une chance puisque c’est pour nous l’occasion de disséminer les connaissances de la psychologie au-delà des futurs professionnels du secteur. Dans ce sens, les missions de l’AEPU ne se cantonnent pas aux Départements/UFR de Psychologie. Elles visent à étendre les enseignements de psychologie dans différents secteurs tels que les ESPE, les IUT, les UFR de Médecine, etc.

Les dossiers d'actualité ne manquent pas : Gestion des flux et attendus en Licence dans le cadre de Parcoursup, Sélection en Master, Loi Jardé, Doctorat d'exercice, Code Déontologie, etc. Sur chacun de ces sujets, il est impératif que notre profession avance de manière unie et cohérente et c’est ce à quoi le nouveau bureau s’emploiera, en renouvelant le partenariat de l’AEPU avec d’autres structures de la psychologie et notamment la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP) et la Société Française de Psychologie (SFP). Tous ces sujets doivent être replacés dans le cadre de la spécificité de notre activité : la recherche et l’enseignement. Elle est donc centrée sur la recherche, laquelle doit nourrir nos enseignements dans l’objectif de transmettre les connaissances les plus récentes aux étudiant.e.s et de les former à et par la recherche. L’ensemble de notre projet associatif doit reposer sur cette base et nous devons la rappeler chaque fois que la tentation de nous secondariser apparaît, ce qui est de plus en plus récurent.

Si vous souhaitez contribuer à ce renouvellement de l’AEPU et à la fédération des 1 300 collègues de la 16e section du CNU, c’est le moment, adhérez à l’AEPU.

Nous comptons sur votre mobilisation.

David Clarys, Marianne Jover, Mathieu Cassoti, et Isabelle Fort

Vous voulez étudier la psychologie à l’université ?

Sachez que cette discipline ne correspond peut-être pas tout à fait à ce que vous pensez !
Nous vous recommandons ces liens :

Derniers articles

  • Un projet de master à Nice met à mal l'unité de la psychologie : la profession se mobilise ! +

    L’Université de Nice est en projet de création d’une Mention Lire la suite
  • Les organisations de psychologues et la déontologie +

    Les organisations de psychologues se rencontrent pour construire la réglementation Lire la suite
  • Communiqué AEPU "ParcourSup" (27/04/18) +

    L’AEPU a constaté que la mise en place de Parcoursup Lire la suite
  • Panorama national des Masters 2 en Psychologie 2018 (10e édition) +

    L'AEPU (Association des Enseignants-chercheurs de Psychologie des Universités) a le Lire la suite
  • Documents d'accompagnement du Panorama des Masters 2018 +

    Les documents ci-dessous accompagnent les publications suivantes : - Schneider, B. & Lire la suite
  • 1
  • 2