Panorama des Master 2 de psychologie

L'AEPU vous propose le Panorama des Masters 2 de psychologie 2016.

La FFPP a également mis en place un forum d'information sur les masters.

Code de déontologie (2012)

Présentation de la révision du code et téléchargement.

Un site est désormais dédié au nouveau code,
il fait notamment état des signataires :
www.codededeontologiedespsychologues.fr

MISE A JOUR 18/04/2016 : Le projet de décret a été soumis au CNESER pour avis le 18/04/2016. Lors de la séance du CNESER, les organisations présentes ont rappelé leur souhait de voir ce débat s'engager très rapidement et sans oublier aucune des composantes de la communauté universitaire. Le projet de décret a recueilli 19 voix pour, 27 contre et 29 abstentions. Malgré cet avis négatif, le décret devrait être publié prochainement.

MISE A JOUR 14/04/2016 : Le Monde publie ce jour la liste des masters qui devraient donner lieu à possibilité de sélection pour la rentée prochaines. Toutes les mentions de psychologie des universités publiques y figurent. Le ministre, M. Thiéry Mandon, annonce "un passage à l'étape 2" et une "concertation de 4 mois" sur une "orientation très renforcée" à l'issue de la licence".

Il y a exactement 10 ans nos organisations lançaient une pétition commune : « Ne bradez pas la profession de psychologue »
Nous écrivions alors : (…) « Ces diplômés vont donc se diriger, demain plus encore qu’aujourd’hui, massivement vers le chômage, le bénévolat qui dévalorise la profession, les vacations dispersées et la vie dans les transports, l’obligation d’exercer des professions ne correspondant pas à la formation, les concessions massives à la déontologie professionnelle, les chances d’embauche dépendant plus du réseau de relation que des mérites universitaires et des qualités professionnelles » (Revue FEDERER, avril 2006, n°16) (…).Elle concluait à la nécessité d’une sélection à l’entrée de M1 pour les étudiants en psychologie. Cette pétition avait recueilli plus de 5000 signatures.

Nous pouvons resigner ce texte. Depuis dix ans, les positions de nos organisations sont restées constantes. L’AEPU/FFPP a lancé à l’automne dernier une pétition allant dans le même sens. Elle a recueilli à nouveau plus de 5000 signatures.
La FENEPSY quant à elle, a de nouveau réaffirmé ses positions sur la sélection en master, en mettant en avant une approche filiériste, adaptée à chaque formation.
De cette manière, dans le cadre de la cohérence du système Licence-Master-Doctorat, du respect des flux d’offres et de demandes de stages et afin de permettre une meilleure insertion professionnelle des étudiants, la FENEPSY, l’ensemble de son réseau associatif ainsi que les organisations FFPP et AEPU souhaitent sensibiliser M. Thierry Mandon ainsi que le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, sur la nécessité de mettre en place une sélection cohérente et adaptée à chaque formation, permettant une spécialisation en deux ans.
Nous conjuguons à nouveau nos efforts pour réaffirmer, étudiants en psychologie, universitaires et praticiens la nécessité de cette sélection dans le respect du parcours des étudiants, des professionnels et des usagers, tous victimes d’une formation et d’une profession déqualifiées.

Contacts Presse :
LEKIM Harmonie, Présidente de la FENEPSY - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
SCHNEIDER Benoit, Président de la FFPP - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
CLERC Jérôme, Président de l’AEPU - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous voulez étudier la psychologie à l’université ?

Sachez que cette discipline ne correspond peut-être pas tout à fait à ce que vous pensez !
Nous vous recommandons ces liens :

Derniers articles

  • Hommage à Claude Bastien +

    Notre collègue et ami Claude Bastien, Professeur émérite de l’université Lire la suite
  • Journées AEPU 12 et 13 mai 2017 +

    En cette période de grands changements pour nos formations, notre Lire la suite
  • Séminaire "Troubles du comportement dans l'enfance" (2017) +

    L'AEPU s'est associée à l'INSHEA et l'APPEA pour l'organisation d'un Lire la suite
  • Sélection en Master : communiqué AEPU/FFPP (26/02/2017) +

    Dans la continuité du partenariat avec la FFPP sur la Lire la suite
  • Décrets d'application de la loi Jardé (16/11/2016) +

    Les décrets d'application de la Loi Jardé, qui concerne les Lire la suite
  • 1
  • 2