Panorama des Master 2 de psychologie

L'AEPU vous propose le Panorama des Masters 2 de psychologie 2016.

La FFPP a également mis en place un forum d'information sur les masters.

Code de déontologie (2012)

Présentation de la révision du code et téléchargement.

Un site est désormais dédié au nouveau code,
il fait notamment état des signataires :
www.codededeontologiedespsychologues.fr

Aux Directeurs, Directrices d’UFR et de Départements de Psychologie Aux Correspondant(e)s de l’AEPU

Vendredi 10 décembre 2010 à 16 h à l’Institut de psychologie (Paris Descartes) à Boulogne-Billancourt

 

Cher(e)s Collègues,

Dans le contexte actuel lié à la LRU, une pression évaluationniste, au sein de la formation en psychologie, tout comme dans celui de la recherche, modifie le climat dans lequel les Licences et Masters sont construits. Quelles répercussions cela a-t-il sur l'offre de formation et sur l'évolution des métiers de la psychologie ? Quelles incidences la loi sur le titre de psychothérapeute a-t-elle sur les formations en psychologie ? La psychologie a-t-elle enfin droit de cité dans les Masters d'enseignement ? Europsy peut-il revaloriser la profession de psychologue, actuellement bien chahutée par les différentes décisions gouvernementales prises dans les champs de la santé, de l'éducation et de la justice ? Autant de questions, nous semble-t-il, qui interrogent les responsables des UFR et Départements de Psychologie et qui peuvent trouver des réponses dans un échange cordial entre eux.

C'est pourquoi nous avons décidé de reprendre la tradition des rencontres de ces Directeurs et Directrices la veille de l'AG de l'AEPU. Nous vous y espérons nombreux et vous demandons de bien vouloir vous y faire représenter si vous ne pouviez venir en personne. Nous vous demandons aussi d'accepter de venir à cette rencontre avec les informations nouvelles concernant les évaluations, soit que vous venez de « subir », soit dont vous avez reçu les premiers retours. Merci aussi de nous faire parvenir avant la réunion les questions diverses que vous aimeriez voir traiter au cours de celle-ci.

Ordre du jour :

  • Evaluation des formations (Jean-Yves Bertholet pour la Licence)
  • Evaluation de la recherche (Point à faire ensemble)
  • Titre de psychothérapeute et conséquences sur nos formations (Claire Leconte)
  • Rapport VAE pour les masters en psychologie (Christine Jeoffrion)
  • Europsy (Roger Lécuyer)
  • La situation actuelle du travail sur les évaluations des revues de psychologie francophone (Benoît Schneider)
  • Questions diverses

Nous vous invitons à consulter les récents numéros de Fédérer, disponibles sur le site de la FFPP, qui analysent de façon détaillée plusieurs de ces points.

Ces différents points s’inscrivent dans une fragilisation globale de la profession, puisque renforcée, par exemple, par certaines déclarations ministérielles envisageant des sous-qualifications pour des métiers inspirés de la psychologie : rappelons-nous Valérie Pécresse qui déclarait : « Il faut créer de nouvelles filières pour les métiers émergents. Je pense par exemple à celui de "psychométricien", c’est-à-dire kiné du cerveau, qu’on voit apparaître dans le cadre du plan Alzheimer ». On ne compte plus les formations de coachs qui, sur une base de PNL et avec la théorie de l'EMDR, forment des personnes utilisant les « mêmes outils » que les psychologues pour être recrutés par les patrons des grandes entreprises ou par les politiques.

Pour traiter des ces questions, établir un bilan précis des problèmes rencontrés dans vos universités et envisager des moyens concertés auprès des Ministères concernés, nous vous proposons une rencontre le vendredi 10 décembre 2010 à 16 h à l’Institut de psychologie (Paris Descartes) à Boulogne-Billancourt. » (Métro Marcel Sembat – Numéro de salle affiché dans le hall d’entrée)

Cette démarche, pour gagner en cohérence et en force, doit associer nos partenaires organisationnels. Comme nous l’avons fait systématiquement pour des dossiers importants (par exemple le chantier VAE des Licences et des Masters), nous invitons donc nos collègues de la SFP et du SNP à se joindre à nous pour cette réunion et nous leur adressons une invitation conjointe à la vôtre.

Nous vous joignons une invitation à une journée de réflexions sur les publications co-organisée par l'AEPU le 3 décembre prochain.

En vous adressant nos salutations les meilleures,

Pour l’AEPU

Claire Leconte, Présidente

Derniers articles

  • Hommage à Claude Bastien +

    Notre collègue et ami Claude Bastien, Professeur émérite de l’université Lire la suite
  • Journées AEPU 12 et 13 mai 2017 +

    En cette période de grands changements pour nos formations, notre Lire la suite
  • Séminaire "Troubles du comportement dans l'enfance" (2017) +

    L'AEPU s'est associée à l'INSHEA et l'APPEA pour l'organisation d'un Lire la suite
  • Sélection en Master : communiqué AEPU/FFPP (26/02/2017) +

    Dans la continuité du partenariat avec la FFPP sur la Lire la suite
  • Décrets d'application de la loi Jardé (16/11/2016) +

    Les décrets d'application de la Loi Jardé, qui concerne les Lire la suite
  • 1
  • 2